Comment mesurer son tour de tête ?

 

Afin de ne pas se retrouver avec un chapeau trop large tombant sur les oreilles et obstruant la vue ou encore un chapeau trop petit qui viendrait à tomber au moindre coup de vent il est necessaire de connaitre la circonférence de sa tête.

Découvrez comment mesurer votre tête pour un ajustement parfait, ni trop large ni trop serré, de votre prochain chapeau.

 

Voici un moyen simple et rapide pour mesurer facilement votre tour de tête :

 

1. Tout d’abord, procurez-vous un ruban-mètre fabriqué à partir d’un matériau souple et flexible.

ruban metre

 

2. Enroulez le ruban-mètre autour de votre tête sans serrer trop fort. Assurez vous de bien placer la bande à plus d’1cm au dessus des oreilles et des sourcils, à l’endroit exact où  reposera votre prochain chapeau. Tournez un peu le ruban en passant par la bosse occipitale (à l’arrière du crane) pour ajuster la mesure comme si vous essayez réellement un chapeau.

 

 

3. Relevez à présent la mesure indiquée sur le mètre en le pincant à l’endroit de la jonction et en le retirant pour lire le numéro inscrit ci-dessus (entre 54 et 64 cm). Vous pouvez également relever encore plus facilement votre taille (sans avoir à retirer le ruban) soit en vous placant devant un mirroir soit en vous aidant d’une autre personne.

 

homme mesure tête

 

 

   4. Consultez le tableau ci-dessous pour déterminer votre taille.

tableau guide des tailles tour de tête

 

5. Pour les bébés et les enfants, il est possible de prendre la taille de circonférence de tête de la même manière que pour une personne adulte. Toutefois, pour plus de facilité, il peut être recommandé de s’aider du tableau des correspondances des tailles de tour de tête établit par rapport aux différents âges :

 

0-fc2ab4.jpeg

 

QUELQUES ASTUCES :

  • Il est conseillé de répéter deux ou trois fois cette prise de mesure pour être certain d’obtenir une taille précise.

 

  • De manière générale il convient également d’ajouter une demi-mesure, ainsi le chapeau sera plus confortable. Et si celui-ci serait un peu trop lache à votre goût, pas de problème, vous aurez encore la possibilité d’effectuer un simple rembourrage avec quelques centimètres de scotch double face un peu épais que vous collerait dans la doublure intérieure à l’arrière du chapeau.

 

  • :Dans le cas ou vous ne posséderiez pas de mètre souple à mesurer, prennez un ruban simple ou une ficelle (qui ne se détend pas). Effectuez l’étape 2 (enrouler autour de la tête)  puis mettre à plat le ruban en parrallèle d’une règle ou d’un mètre non flexible pour lire la mesure.